Red Bull Infinite Lines
Avoriaz – 3-4 avril 2021

C’est Avoriaz qui fût retenu par Red Bull pour accueillir le nouvel événement de la marque autrichienne, le Red Bull Infinite Lines.

Le concept est le suivant, 12 skieurs et 12 snowboarders sont invités par Mathieu Crépel et Julien Lange pour participer à un contest de freestyle backcountry dans la combe du Fornet, à la frontière Suisse des Portes du Soleil.

 

À l’origine l’événement devait être ouvert au public et aux médias, mais la crise sanitaire et la préfecture en ont décidé autrement.

Heureusement, une tenue à huit clos était autorisée, sans public ni média, avec un protocole sanitaire renforcé et moins de 100 personnes durant la compétition. Un peu contraignant pour l’organisation et la station surtout quand il faut attendre le dernier moment pour construire un snowpark géant.

  

À l’origine, le contest se déroulait sur deux jours, les qualifs le samedi et les demie-finales et la finale le dimanche. Mais la météo en a décidé autrement. Le samedi avait pourtant bien débuté, un beau ciel bleu, pas trop de vent et un petit amas de nuages bloqué sur la frontière Suisse.   
Évidemment, le vent a tourné, les nuages ont débordé sur notre combe, la visibilité s’est réduite à cinq mètres, la neige s’est transformée en glace, résultat : les qualifs sont annulées.

  

Tout est reporté au dimanche, le planning de la journée est remanié, les équipes de production sont sur les dents, « il faut gagner cinq secondes sur chaque run pour rester dans le timing » et espérer que le drone fonctionne toute la journée.

 

À l’origine… (c’est la dernière fois), les équipes de HO5 Park dirigé par Xavier Marcou devaient construire les modules sur une période de trois semaines avec une dizaine de shapers, mais la préfecture et la météo en ont décidé autrement.

Ce sont finalement 7 personnes sur une durée de 15 jours qui doivent rattraper le temps perdu pour créer les dizaines de modules prévus, qu’ils soient en BC ou dans la zone du park.  

 

Pour le contest en lui -même, le concept est simple, deux riders s’affrontent sur le park (l’un après l’autre), le meilleur se qualifie pour se mesurer aux autres qualifiés jusqu’à la finale. 

Les juges prennent en compte la fluidité de la ligne, la qualité des tricks, l’engagement et la diversité des runs au cours des différentes battles.

 

À ce jeu là, c’est le tout jeune Lucas Cornillat, fils de Serge du même nom et légende du snowboard français, qui fort de ses années de boardercross en équipe de France a damé le pion à tous ses adversaires lors des épreuves qualificatives pour s’imposer en finale face à Victor Daviet avec un run créatif et engagé. 

 

Enzo Nilo monte sur la troisième marche du podium, tout comme Marion Haerty qui malgré de belles lignes s’est inclinée face à la nouvelle génération, Lucie Silvestre en tête et Noémie Equy (2nde).

 

En résumé, il est assez difficile de qualifier ce premier Red Bull Infinite Lines, c’est un mixte de freeride et de freestyle, de ski et de snowboard, de snowpark et de backcountry, un mélange entre le Line Catcher (rip) et Natural Selection avec un arrière goût de Ride The Snake.

  

Mais peu importe le terme qui lui sera attribué, il faut surtout saluer la performance des shapers, la détermination de la station d’Avoriaz et le courage des organisateurs pour avoir maintenu cet événement malgré les contraintes sanitaires.

  

On doit aussi féliciter tous les riders (même les skieurs 😉  d’avoir défoncé le spot pendant deux jours, c’était bon de vous voir évoluer ensemble avec autant de bonne humeur.  
Titouan Bartet, Eliot Pentecôte, Boris Mouton, Seb Konijnenberg, Juan Cachat, Mathieu Crépel, Enzo Nilo, Victor Daviet, Johann Baisamy, Nico Droz Marion  Haerty, Lucie Silvestre, Noémie Equy, Clémence Grimal

Pour ceux qui s’intéressent au ski, voici la listes des  participants :
Hommes : Jules Bonnaire (1ère  place) ,Hugo Laugier (2nde place), Léo Taillefer (3ème place), Antoine Adelisse, Oscar Mandin, Tim Sivignonn, Sam Favret, Kaditane Gomis.

Femmes : Jade Michaud (1ère  place), Manon Loschi (2nde place), Colin Ballet-Baz  (3ème place),  Lou Barin

 

La seconde édition du Red Bull Infinite Lines est a prévoir dans votre agenda de la saison prochaine, nous vous tiendrons informé de la date retenue dès que nous aurons l’information.

 

#redbullinfinitelines 
#avoriaz 
#actsnowboarding 

 

Victor DAVIET© David Tchag

Titouan BARTET© David Tchag

Titouan BARTET© David Tchag

Titouan BARTET© David Tchag

Juan CACHAT© David Tchag

Lucas CORNILLAT© David Tchag

Lucas CORNILLAT© David Tchag

Victor DAVIET© David Tchag

Sébastien KONIJNENBERG© David Tchag

Eliot PENTECÔTE© David Tchag

Enzo NILO© David Tchag

Enzo NILO© David Tchag

Boris MOUTON© David Tchag

Boris MOUTON© David Tchag

Marion HAERTY© David Tchag

Lucie SILVESTRE© David Tchag

Clémence GRIMAL© Dom Daher

© David Tchag

Podium snowboard Femmes : Marion HAERTY (3ème place), Lucie SILVESTRE (1ère place), Noémie Equy (2nde place)© David Tchag

Podium snowboard Hommes : Enzo NILO (3ème place), Lucas CORNILLAT (1ère place), Victor DAVIET (2nde place)© David Tchag

Participants snowboard  – Hommes

Lucas Cornillat

Lucas Cornillat

France

Victor Daviet

Victor Daviet

France

Enzo Nilo

Enzo Nilo

France

Boris Mouton

Boris Mouton

Suisse

Titouan Bartet

Titouan Bartet

France

Eliot Pentecôte

Eliot Pentecôte

France

Juan  Cachat

Juan Cachat

France

Sebastien  Konijnenberg

Sebastien Konijnenberg

France

Participants snowboard  – Femmes

Marion Haerty

Marion Haerty

France

Noémie Equy

Noémie Equy

France

Lucie Sivestre

Lucie Sivestre

France

Clémence Grimal

Clémence Grimal

Suisse

Une action tripartite

Red Bull

La marque autrichienne signe la création d’un nouvel événement freestyle backcountry ski & snowboard

Avoriaz

La station emblématique des Portes du Soleil accueille la  première édition d’Infinite Lines 

HO5 Park

Les équipes de H05 parks ont passé 15 jours sur le terrain pour réaliser le park