Un documentaire avec Marion Haerty réalisé par la productrice Alicia Cenci.

Marion Haerty et son équipe de Didis bousculent les normes culturelles pour partir à l’exploration, au-delà du Pic de Lobuche. Plongeant au cœur d’un voyage personnel, loin des circuits de la compétition, le documentaire Didi, est porté par Marion Haerty, ambassadrice The North Face.

Un documentaire sur les relations humaines, les rencontres, les femmes du monde avec un grand F. Nous avons eu la chance de voir ce film en avant-première et quel bonheur. Merci à Alicia de toujours nous emmener sur les sentiers de l’émotion, du partage et de l’aventure.

Marion met de côté la compétition et ses titres de championne « 4 fois championne du monde de freeride ». Il s’agit , dans cette vidéo, de Marion face à elle même et à la montagne « j’avais pas envi de performer, j’avais pas envi de ça et j’avais envi juste de simplicité, juste envi qu’on me laisse tranquille avec mes didis et juste penser jour par jour … »

Il est là selon moi le vrai sens de la vie, le vrai sens de la montagne. CONNECTION – PARTAGE – PLAISIR le documentaire est en ligne, on vous souhaite une belle échappée .

@MathisDumas

En népalais, « Didi » signifie femme ou grande sœur. C’est une histoire d’exploration, de dépassement de soi, tout en abordant la réalité de l’alpinisme comme moyen d’émancipation au Népal. Le documentaire suit Marion Haerty jusqu’au sommet du Pic de Lobuche, qui culmine à 6 117 mètres d’altitude, dans le but de devenir la première à le descendre en snowboard.

Avec quatre victoires à son actif, Marion Haerty est l’athlète du Freeride World Tour la plus décorée de tous les temps. Elle a également été sur le podium de nombreuses autres compétitions, dont le célèbre Natural Selection. Après des années passées sur le circuit de la compétition en snowboard, elle aspirait à quelque chose de plus grand. Didi est une quête au cœur de l’Himalaya, un défi en haute montagne dont l’objectif consistait à atteindre le sommet du Pic de Lobuche, à plus de 6 000 mètres d’altitude, et de redescendre en snowboard.

Atteindre le plus haut sommet de sa vie n’était cependant pas le seul but de son expédition. Le Népal est un pays réputé pour ses exploits en haute montagne. Marion a profité de ce voyage pour découvrir la culture de ce pays légendaire, qui occupe une place centrale dans l’histoire de l’alpinisme. Elle a ensuite réuni une équipe entièrement féminine et locale, composée de Dawa Yangzum Sherpa (la première et seule guide népalaise de l’Union internationale des Associations de Guides de Haute Montagne), de Fura (qui a notamment gravi l’Everest et l’Ama Dablam), de Mingma, de Maia et de Phurba. Cinq femmes fortes et inspirantes qui luttent sans relâche contre la vision stéréotypée du rôle des hommes et des femmes dans leur pays et qui ont choisi de faire de l’alpinisme un moyen de s’émanciper.

@MathisDumas

Marion est entrée dans le monde de la compétition en snowboard freeride il y a six ans. Elle explique : «  Pour moi, le snowboard ne se limite pas à collectionner des médailles sur une étagère. C’est surtout des moments de connexions et des occasions pour vivre des moments extraordinaires. Après quatre titres de Championne du Monde et celui de Vice-Championne sur le NST, je cherchais à m’exprimer différemment pour célébrer plusieurs années riches en sport et en émotions, et partager ces instants pendant lesquels nous ne sommes que des êtres humains en quête de sensations et de liberté ».

Ce documentaire explore les liens puissants qui unissent les membres de ce groupe de femmes extraordinaires et le rôle joué par la montagne dans la vie de chacune d’elles. La productrice Alicia Cenci ajoute : « Ce film présente le sport comme un outil d’émancipation et souligne l’importance de mettre en lumière les histoires inspirantes. Ce qui n’est pas visible n’existe pas aux yeux des autres. Le but de ce documentaire est de donner une visibilité à ces histoires et proposer ainsi des modèles aux femmes de demain. »

@Alicia Cenci

@The North Face

@Marion Haerty

@Mathis Dumas