Volcom Fête ses trente ans !

Une grande partie d’entre vous connaissent Volcom et son logo en forme de diamant retourné.
Emblématique et réputée de nos jours, la marque s’est développée de façon spectaculaire dès son lancement. 
30 ans après le succès ne faibli pas. 

C’est en mars 1991, pendant la première Guerre du Golf, que Richard Voolcott et Tucker Hall ont lancé une marque de fringues à destination du snowboard, skate et du surf, c’était d’ailleurs la première à unifier les trois segments dans son ADN.

Financée à hauteur de 5.000$ par le père de Richard, la marque est d’abord hébergée dans les chambres respectives des associés à Newport Beach et Huntington Beach avant de se développer et devenir la marque internationale et iconique des sports de glisse.

À l’origine les gars ne connaissaient rien à la fabrication de vêtements, mais leur créativité a très vite pallié aux lacunes de leurs débuts.

L’état d’esprit des fondateurs est celui de pratiquants passionnés et intègres, leurs valeurs se retrouvent dans le nom même de la marque, VOLCOM signifiant « Value Of Life COMmitee », traduisez Le comité de la valeur de la vie… ou quelque chose dans le genre.
Les slogans aussi en disent long sur la position de la marque, « Youth Against Establishment » puis « True to This », la marque reste fidèle à ses valeurs et son image depuis trois décennies.
OLIVIER GITTLER

Olivier Gittler à Charmousse – Photo David Tchag

Cinq saisons après sa création, Volcom développe des vestes de snowboard avec une approche simple, proposer des vêtements stylés et adaptés aux snowboarders.

Mais c’est à l’aube du millénaire que la première gamme complète de vêtements techniques plongera définitivement Volcom dans le cercle très fermé des « Technical Outerwear Brands » mondiales.

Dès lors, la marque ne cessera de monter en puissance jusqu’à nos jours et comptabilise 25 années d’évolution alternées par de nouvelles technologies, partenariats, créations de concepts et rachats.

Voici une liste des événements marquants de Volcom Outerwear :
1996 : Première « Winter Coats » (veste uniquement)
2000 : Première ligne complète de vêtements techniques
2002 : Première ligne de chaussettes
2003 : Concept Zip Tech – fermeture éclaire entre la veste et le pant
2004 : Dépot de brevet « Zip Tech »
2006 : Partenariat avec GoreTex™
2008 : Collection Femme « B4BC »
2009 : Système de protection thermique « Thermal Defense System »
2011 : Collection Baldface Lodge et Face-Tech
2015 : Collection Pat Moore
2016 : Collection Bryan Iguchi
2019 : Collection Arthur Longo

 

Parallèlement Volcom s’est investi dans les événements de snowboard, le PBRJ (Peanut Butter & Rail Jam), le Banked Slalom à Kitzsteinhorn et plus récemment le Spot to Spot à Avoriaz ont marqué les esprits par leur convivialité. (NLDR : La prochaine édition de Spot to Spot aura lieu fin janvier ou début février 2022, en partenariat avec Act Snowboarding).

 

Et puis il y a le team, ou plus exactement les teams riders, des pointures dans chaque discipline.
Le team Snowboard est quant à lui composé de légendes vivantes, voyez plutôt : Bryan Iguchi, Jamie Lynn, Terje Haakonsen, Pat Moore, Arthur Longo, Markus Kleveland, Markus Keller, Torgeir Bergem, Desiree Melancon, mais aussi de Reid Smith, Mike Rave, Scott Blum, Benny Liam et tous les riders nationaux ou ambassadeurs.
Certains d’entre eux sont supportés par la marque depuis leur début, c’est aussi cette facette que l’on retrouve dans le slogan « True To This ».

Une fidélité réciproque entre Volcom et ses athlètes qui mérite d’être soulignée, applaudit, en tout cas respectée pour ce qu’elle représente.

Joyeux anniversaire Volcom !