Act x Vans x La Rosière
TRIP 2019
Publié en novembre 2019 dans Act Snowboarding #30
Par Bruno R.
SNOW HOLIDAYS – © FRED MARCHADIER
Ça devient compliqué ces histoires de vacances d’hiver. Condamnés à tous partir au même moment au même endroit, on en arrive à redouter ce moment de l’année. À quoi va ressembler le logement ? Combien de kilomètres de queue vais-je devoir affronter ? Y aura-t-il de la neige ? Qui va chopper la gastro en premier ?
Toutes ces angoisses qui ne doivent pas nous faire oublier que parfois, oui parfois, sur un malentendu, ça peut également être tout l’inverse. C’est ce qui s’est passé pour nous sur cette semaine en compagnie des riders Vans à la Rosière et c’est pour ces moments magiques que l’on continuera d’aller aux sports d’hiver.
Sami Luthanen, Kimani Metsch, Bruno Rivoire, Antti Jussila & Valérian Ducourtil – © David Tchag
Une semaine de rêve
Bonne neige, bon crew, bonnes « vibes ». Nous en avons eu pour notre argent. Et ce d’autant plus que nous étions invités par la station de la Rosière pour expérimenter sa nouveauté. On ne parle pas ici d’un nouvel airbag ou d’une nouvelle piste de luge mais de l’ouverture d’un nouveau secteur. De la vraie grosse nouveauté donnant accès à un énorme bowl et une multitude d’itinéraires grâce à l’enchainement des télésièges flambant neuf des Moulins et du Mont Valaisan. En ouvrant une nouvelle zone, le déjà célèbre spot de Tarentaise dont les sommets connectent avec la station de la Tuile en Italie élargit considérablement son terrain de jeu. Enfin pour ceux qui n’avait pas envie de marcher bien sûr. Et pour nous recevoir en plus de ces télésièges flambant neufs, la Rosière avait fait les choses bien en nous livrant des tonnes et des tonnes de neige.
Valérian Ducourtil – © David Tchag
Équipe de rêve
Pour honorer un tel spot, nous nous devions de faire venir une équipe à la hauteur. Ce n’est pas pour m’envoyer des fleurs mais en tant que Team Manager, j’avais effectué un recrutement digne du pôle emploi. L’équipe comportait deux jibbers finlandais Sami Luthanen et Antti Jussila ainsi qu’un rasta en jogging tout droit sorti des Hautes-Alpes, ça ne s’invente pas : Kimani Metsch. En fait, à part Valérian Ducourtil qui avait fait le déplacement en voisin depuis les Arcs, personne ne semblait vraiment prêt à affronter de telle quantité de neige. Ajoutez à cela l’expression « snow holidays » que l’on a répété à tout bout de champ et qui a assez rapidement conditionné notre petite équipe.
Spot de rêve
Antti Jussila – © David Tchag
Premier jour des « vacances », il a tellement neigé qu’une bonne partie de la station reste fermée. On se réfugie dans les arbres sur un téléski bien raide qui dessert un petit bowl sympa. On se fait aussi quelques runs qui descendent quasiment jusqu’à Bourg-Saint- Maurice ambiance Colombie-Britannique. Les jours suivants, il neige, il neige et il neige encore. Et forcément ce qui devait arriver arriva. Au matin du troisième jour, le beau temps. C’est la cohue, on ne sait plus où donner de la tête.
Valérian Ducourtil – © David Tchag
L’équipe média composée de David Tchag à la photo et Fred Marchadier pour la vidéo se démène tant bien que mal. Ils shootent, ils snippent même alors que notre petite troupe découvre le domaine. On est proche du ball trap quand on commence à faire du jeté de viande sur la première barre rocheuse que l’on trouve. On fait des backflips en bord de piste, on se ballarge. Les Finlandais font du sous-marin, Kimani, bien équipé sur sa Furlan, furlanise aux côtés de Valérian qui savoure son choix d’être un rider de backcountry avec tout l’équipement et le savoir-faire que cela inclut.
Antti Jussila – © David Tchag
On donne tout pour faire des images qui vous donneront envie de booker vos vacances aux sports d’hiver et si possible à la Rosière. Mais avec toute cette neige, c’est pas gagné. Nous devons rider vite pour rester à flot et les déplacements à pied pour se positionner sont impossibles. Le ciel reste très chargé, aucune lumière ni visibilité ce qui nous oblige à revoir notre planning de production. Heureusement nous faisons l’accointance des locaux, par ailleurs très sympas, qui nous montrent quelques runs vraiment chouettes en direction du col du Petit Saint Bernard. La neige est froide, profonde, c’est raide, ça tient bien. C’est le jackpot.
Valérian Ducourtil – © David Tchag
Enfin au bon endroit au bon moment. Toutes les vacances ratées sont oubliées sur le champ. Seul bémol, avec toute cette neige les fameux télésièges n’ont toujours pas ouvert. Les pisteurs sécurisent le haut de la station et la jonction avec l’Italie. Pas de souci, on trouve de quoi s’occuper. On ne voit que la partie immergée de l’iceberg et franchement c’est déjà énorme.
On tente même un peu de « side country » dans les chalets blindés de neige. Il faut dire que les jeunes sont en manque de métal et de béton. Et oui, c’est con un jeune. En fait ce n’est que la dernière après-midi que le télésiège ouvrira. Je vous laisse imaginer la scène de liesse où de vieux barbus équipés de sac ABS se mêlent aux skieurs du dimanche pour crayonner tout un pan de montagne jusqu’alors resté vierge. Trop excités par toutes ces lignes, et pris inconsciemment dans cette course à la trace, nous n’avons pas beaucoup documenté cette partie-là de la station.
Antti Jussila – © David Tchag
Le « holidays » spirit avait définitivement pris le dessus. En même temps, nos jeunes n’ont pas eu à se servir de leurs Arva et ça, on peut dire que c’est déjà un succès en soi. Ces quelques jours furent parmi les meilleurs de la saison et nous avons découvert un spot de ouf qui gagne à être connu. En fin de journée, une nouvelle perturbation et son mètre de neige supplémentaire viendront à nouveau saturer les installations.
Kimani Metsch – © David Tchag
Kimani Metsch – © David Tchag
Sami Luthanen – © David Tchag
Valé, Kimani & Antti – © David Tchag
Valérian Ducourtil – © David Tchag
Kimani Metsch – © David Tchag
Sami Luthanen
Finland
Antti Jussila
Finland
Valérian Ducourtil
France
Kimani Metsch
France
VANS
www.vans.com
La Rosière
www.larosiere.com
Act Snowboarding
www.actsnowboarding.com