Daviet Victor Digital Videos
EP III – Champéry & Nax – Suisse – Mars 2021
Victor nous délivre son troisième épisode de DVD videos (Daviet Victor Digital) HIT AND RUN.
Bon, on va être franc avec vous, on soupçonne fortement Victor d’avoir pris le tournage de ce troisième volume de DVD comme excuse pour aller rider en Suisse, là où les remontées sont ouvertes.
Mais à la frontière il faut pouvoir justifier d’une raison valable pour pénétrer dans la ZAL (comprenez la Zone Alpine Libre aka la Suisse)
Une attestation de la Fédération de Ski ouvre les portes aux licenciés, mais pour les riders pros qui ne font plus ou pas de compétition, les choses ne sont pas si simples à expliquer si l’on se fait contrôler à la frontera.
Il semblerait que le plus efficace soit de se rédiger un « Ordre de Mission » pour justifier de son déplacement chez nos voisins, encore faut-il que la justification soit simple à comprendre pour ne pas brouiller l’esprit d’un douanier suspicieux, sinon il faut se préparer à passer quelques heures sur place, voir faire demi-tour.
Lors de notre enquête, nous nous sommes procurés un enregistrement vocal lors du passage de Victor à la frontière franco-suisse.
Ce filou prétexte devoir se rendre sur le tournage d’un film.
Douanier Suisse – « Bonjour Monsieur, où allez-vous ? »
Victor – « Bonjour Mr le Douanier, je viens en Suisse pour tourner un film, je suis athlète professionnel, voici mon « ordre de mission »
Victor lui tend une feuille pliée en quatre sur laquelle sont inscrites les rasions de son déplacement dans le Vallais.
– « Voyons voir ça, Victor Daviète… Champéry… pour un tournage… en snowboard… mais vous êtes acteur ou compétiteur ? »
– « Heu… non, je ne fais pas de compétition, je suis juste snowboarder professionnel…»
Voyant le militaire s’interroger sur la différence entre un compétiteur et un rider pro, Victor se reprend et rajoute – « …enfin si… j’ai participé dernièrement à une compétition en France et j’ai fait un podium ! »
– « Une compétition en France, pas possible ! Les remontées sont fermées… Vous n’êtes pas clair dans vos explications Mr Daviète. »
Avec une pointe d’arrogance, victor baisse les lunettes de soleil sur son ney, regarde fixement le douanier et sans cligner des yeux lui balance – « On dit Daviet, avec i.e.t. à la fin, ça se prononce comme douanier, poulailler, fumier… »
– « …Ou comme « garez-vous sur le côté ! »
– « Oui c’est à peu près ça, mais avec IET à la fin »
Nous ne dévoilerons pas la suite des échanges, certaines choses douloureuses doivent restées intimes et sont sans intérêt dans un média de snowboard.
L’important pour Vic, (c’est ainsi que le surnomme le douanier maintenant) est d’accéder aux remontées suisses. La façon d’y arriver est accessoire.
Le voilà donc autorisé à pénétrer dans le pays de cocagne, juste après le passage d’une petite dépression de trois jours qui venait de déposer 70 cm de fraîche.
Rejoint par Mathieu Crépel qui était dans le coin pour un autre tournage, ils ont simplement abandonné leurs plans initiaux pour rider tout ce qui leur passait devant le nez, le plus souvent possible, le plus vite possible, à l’instinct.
En conséquence, le DVD Volume III est un condensé des journées de pow, mais surtout et avant tout une belle excuse pour pénétrer en Zone Alpine Libre.
Victor DAVIET
France
http://victordaviet.com
D : 1990 – 176 cm – 68 kg
LOCATION : ANNECY, FRANCE
SPORT : SNOWBOARD FREESTYLE
SPECIALITIES : BACKCOUNTRY / FREERIDE / PARK / JIB
STANCE : REGULAR
0 commentaires